A propos du Camp Boiro Memorial
Le Sinistre Camp Boiro, Conakry
Témoignages
"Quoiqu’on pense, quoiqu'on dise, quoiqu'on fasse, l'histoire de la Guinée reste encore à écrire. Dans sa globalité, dans sa diversité, dans sa réalité plurielle et sa complexité. C'est à dire aussi bien dans ses pages de joie, de rire et de bonheur que dans ses pages sombres de tristesse, de peines, de souffrance et de douleurs. Voire dans ses pages lugubres, hideuses et abominables. C’est à dire, aussi bien dans sa page étincelante et sublime du 28 Septembre 1958, accoucheuse de l'indépendance, que sa page absolument inverse du même 28 Septembre 2009 des viols à ciel ouvert..."
Elhadj Mamadou Kolon Diallo, Victime du Camp Boiro
Le Camp Boiro a été l’incarnation et le symbole des horreurs du régime dictatorial et
sanguinaire de Sékou Touré (de 1958 à 1984). Centre directionnel et de référence des
autres lieux de tortures et de détention qui fonctionnaient à travers le pays, ce camp a
entraîné l’extermination sans procédure judiciaire de plus de 50 000 personnes dont
certaines sont réputées compté parmi les plus brillants et les plus illustres de leur pays à
cette époque. Toutes proportions gardées, le Camp Boiro « guinéen » est l’équivalent des
camps de concentration Nazi d’Adolf Hitler et des goulags Joseph Staline. La seule
évocation de ce nom suscite, aujourd'hui encore, l'amertume d’un grand nombre de
guinéens. « Il suffit à glacer d’effroi les rares rescapés et les nombreux descendants de
victimes du premier régime de la Guinée indépendante. » Ce site Camp Boiro Memorial
se propose de fournir une information la plus exhaustive possible des victimes de Sékou
Touré et de ses tortionnaires. Tous ceux et celles qui veulent nous y aider sont les
bienvenus.
In Memoriam de Tierno Siradiou Bah
Le fondateur de la série de sites web, WebGuinee,Campboiro.org, Webpullaku.net, Webfuuta.site etc... Pour l'archivage de l'histoire et de la culture de la Guinée et de l'Afrique de l'Ouest, Tierno Siradiou Bah était linguiste, spécialiste du Pular et anthropologue. Né le 29 Août 1948, il décéda le 20 Août 2018 a Washington DC. La riche documentation des sites web qu'il nous a laissée est une source de connaissances en même temps qu'un rempart essentiel contre les dénis des crimes politiques commis en Guinée. Ce nouveau site lecampboiro.net est le successeur du site le campboiro.net (actuellement bloqué par des personnes anonymes). A terme, il reprendra en les enrichissant toutes les données qui furent collectées par le fondateur, Siradiou Bah. Intellectuel accompli, Tierno Siradiou restera une référence dans la préservation de notre mémoire collective, culturelle et politique. Il a le respect de la nation. Ce nouveau site et ceux qui suivront sont la continuation de son œuvre.
Paix a son ame!
Bashir Ourouro Bah
In Memoriam de Bashir Ourouro Bah
Avec son site Campboiro.org, Thierno Siradiou BAH de Companya nous a légué en héritage, un excellent instrument documenté et archivé qui pourra servir utilement à écrire notre récente histoire. A sa disparition, hélas accidentelle et prématurée, son jeune frère Bachir Ourouro BAH a pu récupérer et préserver cet outil précieux. Il nous revient, à nous tous de prendre le relai du flambeau. Toute personne de bonne volonté, éprise de patriotisme, de démocratie et de liberté, sans aucune exclusive est conviée à cette œuvre de salubrité publique.
Paix a son ame!